DE LA VILLE DE PARIS.                                               505
trée de Charles IX, le 6 mars 1571, 2 85 et note 2. — Son rang et son costume à l'entrée de la reine Elisabeth d'Autriche, le 29 du même mois, 307.
Mayenne (Charles de Lorraine,'nnirquis de) , grand cham­bellan de France. Son rang e. sa tenue à l'entrée de Charles IX, le 6 mars 1571, s 86, 287 et no'e -• — Son rang et son rôle à l'entrée de la reine Elisabeth d'Autriche, le 29 du même mois, 309, 3i 1.
Meillault (Le seigneur de), chevalier de l'ordre du Roi, accompagne l'ambassadeur de Venise lors de l'entrée de la reine Elisabeth d'Autriche, le 29 mars 1571, 307.
Menus officiers ou Agents municipaux. En i568: ordon­nance, en date du 4 novembre, enjoignant : 1 ° aux mouleurs de bois de signaler l'arrivée de tous les ba­teaux chargés de bois de chaiffage et de dénoncer tous les abus commis dans la vente et la distribution de cette denrée ; 20 aux débâcleurs, de faire remonter les bateaux ayant servi au transport du bois de chauffage, dès que ces embarcations auront été déchargées, 65, 66. — Ordre aux maitres débâcleurs de faire descendre au-dessous des ponts les bateaux qui se trouvent au port Saint-Paul ou dans le voisinage, 79. — Ordre aux mesureurs de charbon de veiller à ce que ce combustible ne soit pas vendu au-dessus du prix fixé par la Muni­cipalité,' 80.
-------En 1569: instructions données aux mouleurs de
bois, relativement à la vente du bois de chauffage, 88.
—   Ordonnance municipale, ea date du 22 mars, enjoignant aux passeurs d'eau du port du Louvre d'établir-un corps de garde sur: le bord de la rivière, et leur défendant de transporter personne de 6 heures du soir à 6 heures du matin, 92. — Ordonnance muni­cipale, en dale du 2 mai, enjoignant aux mouleurs de bois de surveiller la distributien de ce combustible, 101.
------ En 1570 : ordonnance municipale, en dale du 4 oc­tobre, défendant aux gagne-deniers et autres particu­liers de troubler les porteurs de grains et les déchar­geurs de vin dans l'exercice de leur office, 194 et note 1.
— Injonctions adressées à tous les agents, dans le cou­rant du même mois, relativeme.it aux costumes qu'ils doivent porter lors de l'entrée solennelle de Charles IX, 235.
------ En 1571 : ordonnance municipale, en date du 25 jan­vier, portant que les mouleurs de bois s'informeront discrètement de la quantité de combustible possédée par
.. les monastères ou détenue dans le; chantiers, 200, 206.
— Les mouleurs de bois sont consultés par l'Echevinage sur la quantité de bois de chauffage qui peut rester chez Ies marchands et chez les habita its, 210. — Rang et costume des divers agents à l'entrée de Charles IX, le 6 mars, 288, 289. — Leur rang et leur costume à l'en­trée de la reine Elisabeth d'Autriche, le. 29 du même mois, 3o4.
Méru (Charles de Montmorency, seigneur de), amiral de
Vl.
France. Son rang et sa tenue à l'entrée de Charles IX, le 6 mars 1571, 287 et note 4. — Son rang à l'entrée de la reine Elisabeth d'Autriche, le 29 du même mois, 309 et note 12.
Messier (Jacques), chasublier, conclut avec la Ville, le 19 octobre 1570, un marché pour la fourniture de deux dais, commandés à l'occasion des entrées de Charles IX et de la Reine sa femme, 245 et note 6, 246.
Milice bourgeoise. En 1568 : mandements, en date du 3 janvier, pour l'élection d'un colonel dans chaque quartier, et pour une revue qui doit avoir lieu le len­demain, 2. — Mandement, en date du 5 du même mois, pour une revue qui doit avoir lieu le lendemain, 2. — Mandement, en date du 7, pour l'élection d'un colonel dans chaque quartier, 2, 3. —Ordre du Bureau de la Ville, en date du 10 janvier, portant que les ca­pitaines et les autres officiers désigneront les personnes de leur circonscription suspectes d'hérésie, 4,5. — Recommandations adressées aux officiers, sous la dale du 12 janvier, pour l'arrivée de la BeiDe, qui doit avoir lieu le lendemain, 5. — Règlement imposé aux seize co­lonels pour le maintien de l'ordre dans leurs quartiers respectifs, 6,7, 8. — Ordre aux capitaines d'arrêter les réformés auxquels il a été enjoint de quitter Paris, 1 o.— Recommandations adressées aux capitaines pour la garde des portes, io, 11. — Autres recommanda­tions, concernant le même sujet, adressées soit à des colonels, soit à des capitaines, 11. — Désignation des places où les capitaines, sous la direction de leurs colo­nels, doivent réunir leurs subordonnés, i3. — Ordre aux capitaines de renforcer le guet de jour et de nuit, 14. — Mandement aux capitaines pour le service du guet et la surveillance des portes, 19. — Nouvelles instruc­tions données aux capitaines relativement à la garde des portes et à la police des rues, 22. — Lettres du Roi, en date du 26 avril, invitant le Bureau de la Ville à convo­quer les vingt habitants les plus notables de chaque quartier, afin de procéder à l'élection d'un chef qui com­mandera tous les capitaines du quartier, 28, 29. ■— Règlement, en date du 2 2 avril, contenant plusieurs dis­positions à l'égard des colonels de quartier et iles capi­taines, 29, 3o. — Instructions données aux colonels et aux capitaines pour la garde des portes et le service du
• guet, 32, 33. — Ordres relatifs au guet et à la garde de jour et de nuit, 33. — Décision municipale, en dale du 1" juin, portant que les capitaines visiteront les maisons de.leur circonscription, conslateront l'identité des hôtes étrangers qu'elles renferment et dresseront procès-verbal de leurs perquisitions, 37. —Instructions données aux officiers pour le service des corps de garde pendant les fêtes, 39. — Recommandations adressées aux capitaines concernant la tenue de leurs hommes el Ies obligations du service, 4i. — Ordre aux capitaines de visiter les maisons des bourgeois de leur circonscrip-
64
111 PIU M E Hl E KATtOXALE.